Célébrer Pâques en France fait partie intégrante de la culture française, et de nombreuses traditions de Pâques françaises sont directement liées au fait qu'une grande partie du pays (environ 90%) se considère catholique romaine. Qu'ils soient vraiment catholiques romains ou non, Pâques est une fête majeure célébrée par tous.

La saison du chocolat de Pâques commence des semaines avant la date réelle. Les Français commencent à le célébrer en échangeant des chocolats avec leurs amis, leur famille, et bien sûr ils donnent beaucoup de chocolats aux enfants - A Paris, un gâteau traditionnel représentant un nid d'oeuf de Pâques est préparé dans de nombreuses pâtisseries et quand ils apparaissent dans leurs vitrines, nous sachez que Pâques approche.

L'une des choses les plus merveilleuses à propos de Pâques en France est la consommation de chocolat - en poursuivant votre lecture, vous verrez comment les traditions sont liées aux connotations religieuses de Pâques. Comme moi, vous avez peut-être pensé que la France ne concerne que ses vins et fromages et ses viandes de spécialité - vous savez, comme l'escargo! Mais, les Français ont une très forte obsession pour le chocolat de pâques artisanal. Cette petite obsession du chocolat atteint son apogée à Pâques. Il y a plus de 300 magasins de chocolat (pâtisserie / chocolatier) à travers Paris seulement.

La relation que les Français entretiennent avec le chocolat a peut-être commencé avec une tasse de chocolat chaud, mais c'est une relation qui a résisté à l'épreuve du temps. Les Français d'aujourd'hui incorporent le chocolat dans les repas à un moment de la journée et souvent à des moments où cela commence avec le petit-déjeuner! Les croissants ou le pain au chocolat sont des choix en tête de liste - les petits déjeuners sucrés sont populaires en France car vous ne verrez que rarement, voire jamais, des œufs brouillés et du bacon mangés!