La majorité des personnes mettent le piment au menu pour plusieurs raisons. Si l'on ne cite que sa capacité de donner plus de personnalités aux plats, qu'il se marie parfaitement au chocolat comme au maïs, qu'il est réputé pour être un véritable aphrodisiaque. Mais le plus important c'est que que vous soyez ou non un amateur en cuisine, vous verrez que le piment est une grande source d'alpha-tocophérol donc une source de vitamine E. En plus, sa capsaïcine accroûit la satiété ainsi que le métabolisme basal qui favorise la perte du poids. Il existe deux sortes de piments : les doux qui se consomment comme des légumes et les forts qui se consomment comme des épices comme les piment d espelette par exemple.

Le piment, un goût piquant

Le piment fait partie de la famille des poivrons doux. Il est surtout reconnu pour son goût piquant. Pour le Mexique ou encore les îles de l'Océan Indien, c'est un ingrédient incontournable qui compose leurs plats qu'il s'agisse de piment frais, de piment en poudre, séché ou encore broyé.

Le piment fort peut causer une légère sensation de brûlure à la bouche des personnes qui n'ont pas l'habitude d'en prendre. La première réaction est alors de boire un grand verre d'eau. Cependant ce n'est pas tout à fait efficace. Au contraire, il serait mieux d'opter plutôt poru les matières grasses comme le lait, le fromage ou autres.

Riche en antioxydant

Le piment est composé de plusieurs éléments. L'antioxydant en fait partie. Ce dernier a pour rôle de protéger les cellules des dommages qui sont causés par certains radicaux libres. Les radicaux libres sont issues du développement des maladies cardiovasculaires, des cancers mais aussi des maladies qui sont étroitement liées au vieillissement. Ce sont surtout les piments forts qui en referme. La concentration de l'antioxydant dépend alors de la maturité du piment. La capsaïcine, la lutéoline et la quercétine snot les antioxydants les plus forts dans un piment.

La capsaïcine n'est autre que celle qui est responsable de la sensation de chaleur ou encore de brûlure que provoque le piment sur la langue. Elle favoriser l'augmentation du métabolisme basal ainsi que la sensation de satiété. Mais pas seulement. Elle est également un bon allié pour diminuer l'apport alimentaire. Si on a, donc l'habitude d'avoir une alimentation saine et équilibrée, le piment peut être un atout pour perdre du poids. Elle constribue aussi à la prévention de certaines maladies comme le cancer. Les deux dernières sont celles qui ont un effet protecteur contre les maladies chroniques.