La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation par les êtres humains. La cuisine est diverse à travers le monde, fruit des ressources naturelles locales, mais aussi de la culture et des croyances, du perfectionnement des techniques, des échanges entre peuples et cultures.

Différents types de cuisine

Chaque nation a développée sa propre cuisine par rapport à leur tradition, les produits naturels qu’ils cultivent et j’en passe. C’est pourquoi nous retrouvons la cuisine européenne, la cuisine africaine, la cuisine américaine, la cuisine asiatique etc.

Cuisine traditionnelle

La cuisine traditionnelle est la préparation de mets en adéquation avec la production agricole, donc de la tradition culinaire, d'une vallée, d'une contrée, d'un pays. Elle consiste, en un lieu, à mettre en préparation des produits alimentaires du terroir et de saison correspondant à ce dit lieu dans des recettes dites classiques plus ou moins complexes. Cette cuisine est pratiquée dans les ménages, dans les lieux commerciaux de restauration se voulant traditionnels, mais aussi par certaines chaînes de restauration. Cuisine traditionnelle indique que toutes les opérations (de la réception des matières premières au service à table) s'effectuent dans une unité de temps, de lieu et d’action. Cuisine sur place en est le terme synonyme.

Cuisine gastronomique

Cette cuisine est souvent coûteuse, car elle est symbolise une restauration de qualité et qu'elle nécessite des investissements importants. Elle est censée utiliser exclusivement des produits bruts de première fraîcheur, et souvent des produits dits nobles: truffe, caviar, foie gras, etc. Elle est souvent servie sous forme d'un menu « dégustation » qui propose aux convives de nombreux mets servis en quantité limitée pour leur permettre de découvrir une grande variété de gouts différents sans pour autant atteindre la satiété avant la fin du service.

Quelques recettes de cuisine gourmande

On peut retrouver une multitude de recette de cuisine gourmande. Nous pouvons vous proposer quelques une, les grands classiques : comme désert nous avons par exemple des abricots à l’anglaise, abricots au miel etc. En entrée, on peut avoir des achards de légumes, comme accompagnement acqua cotta et comme plat Acras d’aubergines créoles. Ils y’en a diverses recettes dans le monde

La cuisine dans la société

La cuisine est à l'origine une nécessité naturelle dans la mesure où, depuis la préhistoire, l'être humain se nourrit d'une part d'aliments à l'état brut, tels que les graines ou les fruits. Elle est aussi affaire naturelle, dans la mesure où elle se base sur les éléments de la nature à disposition des Hommes (fruits, légumes, céréales, animaux). Dans chaque région, sa forme traditionnelle dépend donc des conditions climatiques, de la faune et de la flore locale. La cuisine est également une activité éminemment culturelle, liée aux traditions, aux savoir-faire locaux, etc. Elle suit des principes techniques, économiques et socioculturels.