La Chantilly est une crème très appréciée par son onctuosité. Afin de mieux la réussir, il faut suivre les astuces de pro, surtout pour une chantilly maison. Cette sauce accompagne parfaitement vos desserts, fruits, mais aussi sert à relever le gout des pâtisseries, sans oublier son aspect décoratif. Simple à réaliser et avec peu d’ingrédient, la réussite repose sur le matériel à utiliser qui doit être professionnel.

Ingrédients de la chantilly et matériels indispensables

Pour un litre de crème chantilly, il faut 20 grammes de fixateur comme chantifix, une gousse de vanille, un litre de crème fleurette et 200 grammes de sucre glace. Pour les matériels, il faut un siphon à crème ISI Profil + de un litre, un batteur électrique, un cul de poule de diamètre 40 centimètres et un robot Kitchenaid K 45. Optez pour la marque matfer qui associe qualité et durabilité pour tous vos travaux de pâtisserie et de crèmerie, surtout pour la crème chantilly afin de mieux le réussir.

Les astuces pour mieux réussir

Selon les meilleurs chefs, la première astuce est de mettre dans le congélateur les fouets et le récipient avant de travailler la crème. Une fois les ingrédients bien préparés, il faut comprendre que la réussite de cette crème se repose sur d’importants critères dont la matière grasse dans la crème liquide doit être supérieure à 30%, le récipient, le fouet et la crème doivent être très froids, et surtout de fouetter de façon optimale pour mettre de l’air dans la crème. Cette dernière a tendance à se chauffer au contact du fouet, donc veuillez la travailler en bain-marie dans un grand récipient rempli de glaçons. Après avoir travaillé la crème, ajouter progressivement le sucre glace jusqu’à épaississement de la crème d’où la chantilly. D’autres astuces consistent à garder la crème dans aux frais. L’utilisation du chantifix est facultative, mais il est fortement conseillé pour plus d’onctuosité.