L’utilité d’une poche à douille

Cet outil figure parmi les accessoires les plus importants en pâtisserie. Dans ce qui suit, vous allez en apprendre un peu plus sur lui.

Une poche à douille : un outil multi-usage

La poche à douille a plusieurs applications. Elle est fréquemment utilisée par les pâtissiers puisqu’elle leur sert souvent pour la décoration des gâteaux. Toutefois, cet équipement est aussi présent chez les cuisiniers.

En revenant à la pâtisserie, il faut rappeler que l’aspect décoratif joue un très grand rôle, surtout dans la présentation. Cette étape intervient à la fin de la préparation et le résultat obtenu peut inciter l’appétit ou le décourager.

La décoration avec la poche à douille va bien au-delà de l’étalage de petits tas de crème. Dans de bonnes mains, cet outil peut réaliser d’étonnantes merveilles. C’est peut-être difficile à imaginer, mais avec de la créativité, cet accessoire permet de réaliser beaucoup de choses. Vous avez certainement eu à admirer les arabesques, les fleurs, et autres illustrations souvent présentent sur les pâtisseries. Elles sont faites à l’aide d’une poche à douille.

Comment choisir sa poche à douille ?

Il existe différentes sortes de poches à douille. Les modèles jetables sont en grande partie en plastique. Le fait qu’ils ne soient pas à usage multiple fait d’eux des modèles très hygiéniques. Cette variété de poches à douille est souvent utilisée lorsqu’il faut appliquer plus de garnitures au cours d’une même préparation. Elles sont donc polyvalentes.

La poche à douille en nylon et en coton est réutilisable. Ce modèle est particulièrement apprécié pour sa résistance. Cependant, il faut beaucoup de délicatesse pour en prendre soin. Il faut fréquemment laver ce type d’accessoire alors qu’il prend énormément de temps pour sécher. La matière garde également les odeurs, ce qui peut se révéler assez déplaisant.

Enfin, vous avez le modèle en silicone qui est lui aussi réutilisable. Il est durable et sa texture intérieure est parfaitement lisse, ce qui fait passer facilement les crèmes.